Voici une newsletter irrégulière, potentiellement incohérente et 100% personnelle.

Je m’appelle Nicolas, modeste humain parmi 7 autres milliards d’individus de la même espèce, elle-même espèce parmi 9 millions d’autres sur terre. C’est dire si je suis d’une importance toute relative.

Toutefois, si vous lisez ces lignes, c’est que, peut-être ce que j’ai écrit a éveillé un intérêt de votre côté, et j’en suis heureux.

Le but de ces articles est essentiellement personnel. J’ai créé cet espace d’écriture pour répondre à mon besoin de creuser certains sujets qui m’intéressent tout particulièrement. Grâce à l’écriture, je réfléchis davantage, je mémorise plus facilement, et je peux évidemment partager certains articles si l’envie m’en dit. L’idée d’être potentiellement lu m’invite également et surtout à structurer ma pensée et mon discours.

Les sujets tourneront autour de mes explorations personnelles ci-dessous (qui sont d’ailleurs libres d’évoluer au cours du temps):

  • quels imaginaires dominants nous contaminent l’esprit au point de ne plus être capable de voir les choses autrement ?

  • quels imaginaires alternatifs sont possibles quand on s’arrache de ces imaginaires-carcans imposés ?

  • quels moyens de design et de facilitation sont propices à permettre à tout à chacun de se réinvestir de son pouvoir d’imagination ?

  • quelles fictions ont personnellement influencé mes représentations du monde au point que je souhaite les partager et les recommander ?

  • quels écrits, articles, podcasts, ouvrages, média m’amènent à repenser mes représentations du monde ?

  • quelles sont les mécanismes de leadership sans bullshit qui permettent de faire grandir un collectif ?

  • quel futur pour le management des ressources humaines ?

Dans ces pages, j’y écrirai des résumés de livres, des réflexions personnelles, des recommandations de lectures, peut-être même des fictions ou des interviews.

La newsletter est gratuite, fruit notamment de mon travail au sein du collectif www.futursproches.com. Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent et souhaitez bénéficier du sentiment d'accomplissement pour avoir contribué à ce travail, vous pouvez donner ici.

Je me souhaite de prendre du plaisir à écrire, de m’y amuser, d’être inefficace, lent, incohérent (pourquoi être cohérent dans un monde incohérent ?). On a rarement l’occasion d’être tout cela à la fois dans un projet, alors autant en profiter ;-).

Follow me on linkedin as well

Subscribe to Nicolas Gluzman

Réflexions et apprentissages sur des sujets qui m'intéressent et dont je veux me souvenir (fiction, collaboratif, imaginaire, futur, écologie, management RH). Rythme irrégulier assumé. J'écris surtout pour moi.

People

Fondateur et personne source de Futurs Proches, Membre du board de l'Université de la Pluralité, intervenant dans le module futurs durables de l’EM Lyon. #imaginaire #collaboration #futur